Il y a 20 ans...

It was twenty years ago today" est la première phrase chantée par les Beatles en ouverture de leur fameux album "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band" sorti en 1967. Elle a aussi inspiré une nouvelle rubrique spécifique à l'histoire du Lausanne-Sports Athlétisme : "Il y a 20 ans …", qui permet de découvrir (ou de revivre), grâce aux commentaires de l'époque, ce qui s'est passé sur les stades lors de la saison 1997. Les highlights des compétitions seront dévoilées au fur et à mesure de l'avancement de la saison 2017 que nous sommes en train de vivre. Ainsi un meeting qui s'est déroulé le 15.02.1997 est édité sur le site Internet du club le 15.02.2017 et ainsi de suite. Dans ce document, la compétition la plus récente se trouve donc tout en haut.

  

      

23.02.1997   Championnats suisses en salle à Macolin

Sept athlètes du Lausanne-Sports Athlétisme se sont rendus à Macolin pour le sommet de la saison en salle 1997. Sept athlètes pour un bilan assez fantastique : sur 60 m., Stéphane Diriwaechter a remporté son premier titre de champion suisse en 6"73, record du club. Au saut à la perche, Jean-Luc Arnaud a franchi aisément 4,60 m. et il se classe quatrième. Au saut en longueur, Pierre-André Bettex a exécuté un saut parfait lors de sa seconde tentative : 7,32 m., record vaudois en salle et troisième place du concours. Michel Herren a également été très inspiré au 800 m. avec une excellente sixième place en 1'55"38. Chez les femmes, Nadia Messeiller s'est qualifiée pour la finale B du 400 m., qu'elle a terminé au septième rang en 58"95. Au saut en hauteur, Nicole Henry a franchi 1,60 m. avec une très belle marge et elle termine huitième. Enfin sur 60 m. haies, Julia Duvoisin a réalisé pour la deuxième fois de la saison un chrono de 9''06. Le bilan de ces championnats suisses en salle est excellent avec deux podiums et un haut niveau de performance rarement atteint.

Commentaires complets
   

22.02.1997   Meeting en salle du Stade Genève à Genève

Ce meeting C organisé la veille des championnats suisses à Macolin a permis à trois athlètes du club d'effectuer leur ultime sortie de la saison en salle. Steve Bettschen, Nicolas Grangier et Emmanuelle Panchaud sont restés avec des performances tout à fait conformes à ce qu'ils sont capables de faire.

Commentaires complets
   

16.02.1997   Meeting en salle à Villmergen

Lors de ce petit meeting en salle à Villmergen, Stéphane Diriwaechter a pu courir à fond sans douleurs et ceci lui a permis d'égaler son record du club en salle, les 6"84 établis l'an dernier.

Commentaires complets
   

15-16.02.1997   Meeting C en salle à Macolin

Ce meeting C, organisé dans le cadre des championnats suisses multiples à Macolin, a permis à Pierre-André Bettex de courir son meilleur 200 m. de la saison en 22"26, puis il a remporté le saut en longueur avec un très intéressant 7,06 m. Nadia Messeiller a réussi de nouveaux bons chronos avec 7"92 sur 60 m. et 25"91 sur 200 m.

Commentaires complets
   

15.02.1997   Meeting en salle du CAG à Genève

Dix athlètes ont foulé le tartan du Pavillon B de Champel à Genève, où quelques belles performances sont tombées. Mathias Zadrazil a battu le record du club du 50 m. haies en 7"67. Il devance de peu Silvan Keller qui a réussi 7"74. Au saut à la perche, Jean-Luc Arnaud a franchi 4,40 m., alors que sur 50 m., le plus rapide a été le cadet Nicolas Grangier avec 6"32 lors des séries. Il a Chez les femmes, Julia Duvoisin a retrouvé de bonnes sensations de vitesse avec 7"00 sur 50 m. plat et 7"69 au 50 m. haies. Régulière mais en-deça de son bon niveau, Nicole Henry a franchi pour la deuxième fois de la saison 1,60 m. Enfin les deux cadettes B Cherrie Bécherraz et Stéphanie Ubach ont été moins à l'aise qu'à Ovronnaz avec respectivement 1,40 m. et 1,35 m.

Commentaires complets
    

08-09.02.1997   Meeting national en salle de la GGB à Macolin

Il y avait la grande foule à Macolin pour le meeting national de la GGB et on a pu enregistrer de bien belles performances, avec en premier lieu le record du club du 60 m. femmes grâce à Nadia Messeiller en 7"89. Ses camarades d'entraînement Julia Duvoisin et Nicole Henry ont bien débuté également avec 9"06 sur 60 m. haies pour Julia et 1,60 m. en hauteur pour Nicole. Chez les hommes, Pierre-André Bettex a d'abord réalisé un bon test de vitesse avec 22"43 sur 200 m., puis 7"22 sur 60 m. En fin de journée, il a réussi un bon au saut en longueur avec 7,01 m. Au saut à la perche, Jean-Luc Arnaud a pu franchir 4,30 m., mais pas plus. Sur 60 m. haies, Luca Maggini a réussi le chrono satisfaisant de 8"92. Enfin sur le tourniquet, Michel Herren a pris part un test très intéressant et prometteur avec 52"10 sur 400 m. et 1'56"45 sur 800 m.

Commentaires complets
    

08.02.1997   Championnats valaisans en salle à Ovronnaz

Lors des championnats valaisans en salle à Ovronnaz, nos jeunes athlètes ont eu l'occasion de se tester et de montrer leurs progrès. Avant tout il y a eu deux records du club au lancer du poids, grâce à la cadette A Magali Martinet avec 10,86 m. au poids 3 kg. grâce à Emmanuelle Panchaud avec 9,58 m. au poids 4 kg.

Commentaires complets
   

31.01.1997   Meeting en salle du LACB à Macolin

Le premier meeting en salle de la saison 1997 a eu lieu à Macolin à l'occasion du traditionnel meeting du soir du LAC Bienne. Logiquement les résultats de nos trois athlètes ne sont pas encore de tout premier ordre, mais on peut tout de même être satisfait de la course du cadet Nicolas Grangier avec 7"47 sur 60 m.

Commentaires complets

  

 

 

 

08.11.1996   Championnats suisses de marathon à Tenero

Le 8 novembre 1996, alors que tout le monde avait repris l'entraînement pour préparer la saison 1997, Stéphane Allaz était lui dans le vif du sujet de sa saison 1996 en prenant part aux championnats suisses de Marathon à Tenero. Bien aiguillé dans son entraînement par Hans-Ruedi Herren, Stéphane a appliqué dès le début de la course le rythme établi de longue date. Au fil des bornes, Stéphane maintenait l'allure et Hans-Ruedi voyait son protégé terminer aux environs des 2:27' ! Mais c'est à ce moment-là que notre Spiridon bleu et blanc connu la crise traditionnelle, le passage à vide, la défaillance. Sans s’affoler, il laissa passer la déferlante, pour mieux repartir. Car visiblement les forces revenaient peu à peu et Stéphane pouvait terminer sur un rythme normal. Il bouclait la course au neuvième rang de ces championnats suisses en 2:29’04", record du club pulvérisé de près de quatre minutes.

Commentaires complets
  

04-05.10.1996   Décathlon interne à Lausanne

Ce fut sympa et on s'est bien marré (merci à Jean-Blaise Nidegger au saut à la perche). Il y a eu deux blessures (Michel Herren et Steve Bettschen à la longueur), un zéro (Sébastien Pahud à la perche), un dégonflé qui soit disant avait les chocottes (Pierre-André Bettex, en fait blessure au genou), beaucoup de néophytes dans chacune des disciplines (la liste est trop longue pour tous les citer…) et un vainqueur (Silvan Keller) avec 4'914 points, ceci une semaine après un autre décathlon disputé à Sion. A répéter la saison prochaine.

Commentaires complets
  

28-29.09.1996   Championnats valaisans multiples à Sion

Après une saison perturbée par des blessures, des maladies et des examens, Silvan Keller avait pourtant en tête l'idée d'améliorer à Sion son record personnel au décathlon (5'308 points), une performance réalisée l'an passé à pareille époque. Si les courses sont restées à son niveau, le reste a été très positif avec des records personnels au poids, au disque et à la perche. Tout cela l'a propulsé à la cote de 5'357 points, nouveau record personnel battu de quarante-neuf points. Chez les filles, nos cadettes A ont pris part à l'heptathlon chez les juniores. Emmanuelle Panchaud et Magali Martinet ont été assez régulières, mais sans forcément atteindre des sommets. La seule performance qui a vraiment attiré notre attention furent les 26"98 de Manu au 200 m., record personnel battu de cinquante-deux centièmes.

Commentaires complets
  

29.09.1996   Championnats vaudois multiples jeunesse à Yverdon

Quelle journée pour Franklin Mobwete ! En un après-midi, il a écrit une des plus belles pages de l’athlétisme de notre club. Déjà auteur d'un record suisse avec 6,07 m. établi lors des championnats suisses cadets B, notre écolier a encore fait mieux : 6,13 m. Auteur d’un nouveau record personnel sur 60 m. en 7"82, il a donc profité pleinement de sa vitesse du moment pour planer jusqu'à ces 6,13 m. La détente étant encore au rendez- vous, il améliorait un autre record personnel au saut en hauteur avec 1,67 m. Au final, 3'409 points, record vaudois pulvérisé. Pour les autres concurrents, il restait quelques miettes. Nous retiendrons surtout les nets progrès de Kenny Guex dans toutes les disciplines et notamment au saut en longueur. Lui aussi bat également l'ancien record du club. Les écoliers B furent eux aussi excellents avec un doublé de la part de Julien Isenring et de Benjamin Visconti. Chez les filles, Cherrie Bécherraz fut l'auteur d'un nouveau record du club écolières A, avec plus de 250 points de mieux que le précédant record de Muriel Tschopp. Une Muriel que l'on a retrouvé moins fringante qu'à l'habitude. Cinquième tout de même, juste devant Stéphanie Ubach. Chez les écolières B, Christèle Dupasquier fut la plus en vue en décrochant une belle deuxième place, devant Laure Cordonier, troisième et Gaëlle Mani, quatrième.

Commentaires complets
  

28.09.1996   Championnats vaudois de pentathlon à Yverdon

Enorme surprise à Yverdon où le vainqueur chez les hommes ne fut pas celui que l'on attendait. Explications : trop heureux d'avoir pu obtenir une médaille aux championnats suisses grâce à lui, Pierre-André Bettex rendait la politesse à son camarade Michel Herren en le laissant gagner ce pentathlon. Ca, c'est pour la version officielle. En fait, P.A. ne put rien faire face à un Michel euphorique et intraitable en cette fin de saison. Herren passait de record en record, alors que son adversaire du jour était lui dans une mauvaise passe. Finalement, le 1000 mètres fut déterminant. Conseillé par P.A. lui-même d'attaquer à fond cette course, Michel ne se fit pas prier et terminait son 1000 m. en 2'33"40. Le crime était parfait : il remportant la victoire dans ce pentathlon pour trois petits points seulement. Chez les cadets, nous mettrons en évidence le nouveau record du club de Sébastien Pahud, avec près de 500 points de mieux que l'ancien record. 

Commentaires complets
    

21.09.1996   CSI multiples écoliers à Vevey

Tous les athlètes du groupe des écoliers du Lausanne-Sports se sont déplacés à Vevey pour prendre part aux championnats suisses interclubs multiples. Les résultats par équipes qui ont été enre-gistrés sont très bons et on se réjouit de connaître le classement de nos différents teams. Nos équipes possèdent toutes un trio d'athlètes qui ressortent du lot : Les écoliers A ont évidemment cartonné, avec Franklin Mobwete comme fer de lance, mais aussi grâce à Kenny Guex et Nicolas Strahm. Ils ont assuré les performances qu'il fallait. Le trio de tête chez les écolières A est composé de Cherrie Bécherraz, Muriel Tschopp et Stéphanie Ubach. Chez les écoliers B, Alain Cottier, Julien Isenring et Benjamin Visconti semble être les meilleurs, alors que chez les écolières B, elles sont même quatre à se mettre en évidence : Christèle Dupasquier, Karine Mattenberger, Laure Cordonier et Anouck Strahm.

Commentaires complets
    

21.09.1996   Meeting "Sie & Er" à Thoune

Dernier grand meeting national de la saison, ce meeting si particulier dans sa forme (un duo homme-femme, un total de points avec trois épreuves sur quatre) fut intéressant à suivre, car une partie de l'élite suisse était présente, ce qui était finalement logique puisque des dollars étaient promis aux vainqueurs. Au chapitre des performances, Nadia Messeiller a signé deux très beaux records du club juniores sur 100 m. en 12"46 et surtout sur 400 m. en 57"00, meilleure performance suisse chez les juniores. Petit détail encore, le record précédant appartenait à Anita Protti. Pour le reste, quelques bons résultats sont encore tombés avec les 7,21 m. de Pierre-André Bettex en longueur; son concours fut entrecoupé d'un 400 m. en 50"52 et huit minutes plus tard, il ressautait encore 7,10 m. ! Sur 1500 m., Michel Herren, bien que déçu, a amélioré son record sous la pluie en 4'03"92. Enfin Julia Duvoisin s'est réconciliée quelque peu avec le saut en longueur en franchissant 5,25 m.

Commentaires complets
  

14.09.1996   Finale CSI 1ère ligue à Lausanne

Nous voici donc enfin arrivés à cette finale tant attendue des championnats suisses interclubs de première ligue, une finale qu'il fallait absolument terminer dans les deux premiers pour espérer monter en ligue nationale C. Douze ans après la relégation, nous nous apprêtions à enfin réparer cette erreur de parcours. Chacun avait pris soin de se préparer et de repousser sa saison aussi loin pour ce moment d'histoire et tout est allé comme sur des roulettes. Pas de couacs, pas d’imprévus, juste les quelques petites frayeurs habituelles : les passages de relais, les haies, la perche. Mais surtout de grandes performances avec 10"77 de moyenne sur 100 m., les courses doublées de Michel Herren, de Michel Wiederkehr et de Christophe Hofmann en demi-fond, le triplé 110 m. haies, perche, javelot de Jean-Luc Arnaud, celui de Nicolas Joyet dans les lancers, la régularité des performances de Pierre-André Bettex (10"98, 22"01, 7,10 m., plus le relais), le record de Jérôme Krayenbühl sur 5000 m. et bien d’autres encore firent que nous étions imbattable ce jour-là. 11'939 points, c'est 113 points de mieux qu'au tour préliminaire et ce à mi-septembre ! Premiers et promus en ligue nationale C, nos athlètes ont répondu à l'attente du Comité. La promotion était un des principaux objectifs du club en 1996 et ce fut chose faite. Même s'il subsiste encore d'autres problèmes bien plus épineux au club, ça fait du bien un peu de réussite de temps en temps.

Commentaires complets
  

07-08.09.1996   Championnats suisses de relais à Frauenfeld

Deux équipes seulement pour ces championnats suisses de relais avec l'olympique des juniores et l'américaine des hommes. Le samedi, les Herren Brothers et Christophe Hofmann avaient assuré la qualification sans être véritablement inquiétés. Le lendemain, Michel Herren fut rejoint par Michel Wiederkehr et Pierre-André Bettex pour une course complètement dingue. Tout est parti très vite, ça poussait de partout, les chutes se succédaient, mais nos trois yankees faisaient leur course, sans rien précipiter. Ils traînaient à mi-parcours en dixième position, mais d'un coup, comme par enchantement, ils remontaient une bonne partie de leurs adversaires. La dernière ligne droite fut très incertaine avec trois athlètes luttant pour les médailles d'argent et de bronze. Finalement ils ont terminé à un brillant troisième rang en 6'40"04. Les juniores de leurs côtés ont bien couru, mais elles ont trouvé bien plus fortes qu'elles. Cette équipe a terminé à la cinquième place de l'olympique.

Commentaires complets
    

31.08.-01.09.1996   Championnats suisses espoirs & juniors à Muttenz

La première journée de ces championnats suisses a fait surtout office de séries et de qualifications pour les courses. Pour la plupart de nos athlètes, ce fut une chose aisée d'obtenir un billet pour la finale. Ainsi, Michel Herren, facile en 55"12 sur 400 m. haies et surtout Michel Wiederkehr, 1'53"53 sur 800 m., nouveau record personnel, furent bien en vue. Dimanche, ce fut au tour de Julia Duvoisin d'entrer en scène avec le 100 m. haies. Excellente en séries avec le quatrième temps en 14"82, record de la saison établi face à deux mètres de vent contraire, Julia a craqué physiquement pour la finale, quatrième en 14"94. Sandrine Félix a terminé bonne cinquième du 200 m. des juniores, mais comme pour Julia, la fraîcheur physique fit défaut. Place maintenant à la finale du 800 mètres des espoirs, avec Michel Wiederkehr. La course partit sur des bases folles et la fin ressemblait plus à un champ de bataille qu'autre chose. Michel fut courageux et volontaire; il passait un à un ses adversaires pour terminer à un excellent sixième rang en 1'54"17, son deuxième meilleur chrono. Enfin, on a eu droit au meilleur pour la fin, à savoir la finale du 400 mètres haies espoirs. Michel Herren n'était pas le favori de la course, mais faisait peur à tout le monde. Pendant 300 mètres, la lutte fut très serrée. En sortie de virage, à 100 mètres du but, les choses étaient claires, Michel avait pratiquement une médaille en poche. Si la neuvième haie nous montrait qu'il était à la lutte avec le favori de l'épreuve, le passage de la dixième fut absolument déterminante; Michel la passait rageusement et, dans un formidable coup de rein, il terminait la course en tête avec un petit mètre d'avance, en 53"94. Les bras au ciel et sous les yeux émus de son coach de père, Michel Herren venait de décrocher son premier titre de champion suisse. Sur le podium, son écusson fut même remis par Anita Protti en personne. La fête était belle.

Commentaires complets
    

31.08.-01.09.1996   Championnats suisses cadets à Lugano

A 12 ans, Franklin Mobwete figure déjà parmi les athlètes qui auront marqué l'histoire de notre club. Car en fait, ce n'est pas tous les jours que l'un de nos athlètes aura pu inscrire son nom aux tablettes des records suisses. Seuls Pierre-François Pahud au pentathlon hommes (4'193 pts), Olivier Paroz au saut en hauteur juniors (2,21 m.), Janny Cavassini au 800 m. cadets A (1'50"69) et Anita Protti au 400 m. (51"32) et au 400 m. haies (54"25) détiennent encore à ce jour un record suisse. Un cinquième athlète fait donc son entrée dans ce club très fermé. Classé sixième du saut en longueur, notre écolier A première année fit mieux que de se défendre face aux cadets B. 6,07 m., record suisse écoliers A battu de cinq centimètres. Prodigieux ! Autre satisfaction, attendue celle-là, la médaille d'argent de Sébastien Pahud à la perche. Motivé comme jamais, il exécutait un concours presque parfait, battu seulement aux essais à 3,50 m. Sur 80 m., Yann Mühlbauer réalisa de très belles courses face à la bise tessinoise (-4,6 en séries). Malheureusement son dos le faisait toujours souffrir et il ne put faire mieux que quatrième en 9"59. Chez les filles, Emmanuelle Panchaud a terminé cinquième du lancer du disque avec un nouveau record du club à 30,62 m., puis quatrième le lendemain au 300 m. haies en 46"67. Les autres étaient là pour apprendre et l'expérience fut bonne pour Anahi Baez, Magali Martinet, Nicolas Grangier et Mathieu Rodriguez.

Commentaires complets
    

31.08.1996   100 x 400 m. du 100ème du LS à Lausanne

Ce fameux 100ème anniversaire du Lausanne-Sports a vu notre section d'athlétisme affronter sur 100 x 400 m. une autre équipe (celle des membres des autres sections du LS). Ce fut délicat de former l'équipe car nos meilleurs jeunes étaient aux championnats suisses. Heureusement on a fait resurgir d'on ne sait où quelques-unes de nos grandes gloires d'autant. Ainsi, nous avons pu revoir Patrick Chatelan, Charly Fardel ou Jean-Michel Bohren courant avec l'élégance qui les caractérisait, la poussée en moins. On a même réussi l'exploit de réunir, le temps de quelques photos, le relais 4 x 100 m. recordman du club en 41"24, à savoir Alberto Santiago, Patrick Chatelan, Serge Humbert et Pascal Bangueret. Enfin, à partir du dossard n° 90, ce fut le festival des Vénérables. Tour à tour, ils se démenaient comme à la belle époque, tirant parti du meilleur d'eux même. La fin fut pleine de symbole avec la course des quatre derniers présidents de notre section : celle de l'actuel, Jürg Landolt (quelle flambée dans la ligne droite finale), celle de son prédécesseur, Robert Bruchez, l'avant-dernière étant assurée par Jaques Marguerat (celui qui a remonté le LS il y a quinze ans) et pour terminer avec Jean-François Pahud, président central du LS et grand seigneur du LS Athlétisme des années durant en tant qu'athlète, entraîneur et président. Ce magnifique bouquet final restera gravé dans nos mémoires à n'en pas douter.

Commentaires complets
    

30.08.1996   Meeting d'inauguration à Therwil

Une semaine après sa brillante deuxième place des championnats régionaux, Jean-Luc Arnaud avait placé de gros espoirs pour ce meeting d'inauguration du nouveau tapis de perche sur le stade de Therwil, non loin de Bâle. Une ambiance incroyable régnait sur place, avec le public rangé le long de la piste d'élan et autour du tapis. Bref, c'était une occasion idéale de montrer au monde ce que l'on sait faire. Le concours était interminable, mais Jean-Luc tenait bon physiquement et il était très motivé à l'approche des 4,80 m., une barre qu'il effaçait lors de son troisième essai. Record du club battu de dix centimètres et meilleure performance romande de la saison.

Commentaires complets
    

24-25.08.1996   Championnats suisses multiples à Hochdorf

Prise dans les bouchons sur l'autoroute, Emmanuelle Panchaud a failli ne pas participer à ces championnats suisses multiples. Arrivée à temps, Emmanuelle a alterné le bon et le moins bon. L'entrée de son heptathlon fut bonne avec 16"00 sur 100 m. haies, premier record personnel. Elle enchaînait ensuite par 4,47 m. seulement en longueur, avant de réussir un joli retournement de situation au javelot avec un fantastique 34,86 m., troisième performance du LS de tous les temps. Pour terminer la première journée elle a été créditée d'un 27"86 au 200 m. Elle était ainsi bien partie pour réaliser un nouveau record du club. Pourtant dès le lendemain matin, ses chances se réduisaient au saut en hauteur, avec 1,35 m. seulement. Le poids fut moyen, même si elle avait envoyé son engin presque un mètre plus loin à réchauffement. Pour terminer, elle courait un 800 m. qui fut hélas insuffisant pour la réalisation d'un nouveau record, 4'304 points contre 4'314 à Düdingen en mai dernier, pour une onzième place finale.

Commentaires complets
    

24-25.08.1996   Championnats régionaux ouest à Colombier

De mémoire d'athlète bleu et blanc, jamais le Lausanne-Sports n'avait été à pareille fête lors des championnats régionaux ouest. Douze médailles, conquises de belle manière par les principaux athlètes de notre club. Stéphane Diriwaechter s'est adjugé le 200 m. le jour de sa fête, imitant ainsi Nicole Henry le jour d'avant ! Jolis cadeaux d'anniversaire. Jean-Luc Arnaud terminait deuxième d'un long concours de saut à la perche avec 4,60 m. Pierre-André Bettex, après avoir mené la longueur avec 7,11 m. jusqu'au cinquième essai, a terminé au troisième rang d'un concours qui fut la répétition des championnats suisses. Chez les juniors, Nicolas Joyet traversait une bonne partie du terrain avec son javelot, le faisant atterrir à 50,48 m., nouveau record personnel. Chez les femmes, on l'a dit, Nicole Henry a gagné la hauteur avec 1,65 m., tandis que Julia Duvoisin s'est adjugé facilement le 100 m. haies en 14"83, face à un vent contraire de -1,1 m/s. Enfin chez les juniores, ce fut le festival Nadia Messeiller avec trois médailles du 100 m. au 400 m., en passant par un record du club au 200 m. en 25"51. La dernière médaille est à mettre à l'actif de Magali Martinet, troisième du javelot avec 33,12 m.

Commentaires complets
    

24.08.1996   Championnats suisses de 10000 m. à Colombier

Ces championnats suisses de 10000 m. organisés dans le cadre des championnats régionaux ouest furent passionnants à suivre. La course fut intéressante à suivre de bout en bout. Et pour une fois, nous avions un représentant au départ, à savoir Christophe Hofmann. L'homme se savait en forme et il voulait s'attaquer aux 30'57"0 synonymes de record du club du 10000 m. et détenus par Jean-François Pahud depuis 1968. Christophe fit sa course sans se soucier des autres, respectant à la lettre les temps de passage. Très vite, on s'est aperçu que l’exploit serait réalisé, car il avait l'air assez facile. Au bout du compte, vingt-cinq secondes de mieux avec un super chrono de 30'31"99 et un treizième rang mérité. Les records sont faits pour tomber, c'est sûr. Mais avec cette réussite, c'est une bonne partie du Lausanne-Sports qui a été effacée d'un coup !

Commentaires complets
    

18.08.1996   Swiss Meeting Résisprint à La Chaux-de-Fonds

Le Résisprint international de La Chaux-de-Fonds est le rendez-vous de tous les sprinters. Déjà en 1981, Pascal Bangueret ne ratait aucune des occasions proposées pour courir au stade de la Charrière. Quinze ans plus tard, Stéphane Diriwaechter voulait mettre un point d'honneur en confirmant ses 20"98 de Bulle, malheureusement non-homologués à cause du vent trop favorable. La journée avait bien commencé avec 10"53 en finale du 100 m. Rassuré sur son niveau de forme, Diri n'avait plus qu'à se laisser aspirer par Kevin Widmer dans ce 200 m. Malgré un vent contraire de -1,2 m/s, Stéphane a pu finir sa course à pleine vitesse en 20"95. Le record du club est enfin devenu sa possession. Quant à celui du 100 m., qui devait logiquement tomber également cette saison, ce ne sera que partie remise pour 1997. Encore un sursis pour Pascal Bangueret ! Le reste fut assez bon pour nos athlètes, Nicole Henry a terminé sur le podium de la hauteur avec 1,65 m. Michel Herren a amélioré son record du 400 m. en 51"41, tandis que sur 100 m., Camille Semenzato a prouvé qu'elle était toujours à l'aise à La Chaux-de-Fonds en signant son deuxième chrono en 13"37. Enfin Nadia Messeiller semble revenir en forme après une période de blessure avec 12"72 sur 100 m. et 25"59 sur 200 m.

Commentaires complets
    

11.08.1996   Swiss Meeting de l'Obersee à Jona

Stéphane Diriwaechter se désespère : il navigue depuis un mois et demi autour du record du club du 100 m. qu'il co-détient avec Pascal Bangueret en 10"49, mais sans pouvoir le battre. Alors, intouchable ce record ? Pas si sûr ! Sur cette piste en Mondo de Jona (comme à Atlanta), Stéphane fut le sprinter le plus rapide de la journée en… 10"50. Une superbe performance, la meilleure de sa saison. Pour le 800 m., Hans-Ruedi Herren est venu, il a vu et il est reparti aussitôt. Inutile de préciser qu'il ne fut pas trop satisfait de ses boys, Michel Wiederkehr et son Michel de fils. Le coup de Jona 1995 n'a donc pas eu l'effet de surprise escompté et c'est peut-être l'esprit trop confiant que nos deux coureurs avaient abordé ce 800 m.

Commentaires complets
    

10.08.1996   Meeting Coupe Romande à Fribourg

Pas grand chose en ce milieu d'été. Stéphane Diriwaechter a couru son 100 m. en 10"70, Nicole Henry franchit une fois de plus 1,65 m. en hauteur et Julia Duvoisin a recouru sur 100 m. haies en 15"00, sans trop se faire mal à sa cuisse.

Commentaires complets
    

31.07.1996   Meeting international du soir du LVL à Langenthal

Ce meeting international du soir à Langenthal s'est déroulé dans de très bonnes conditions. Ca tombait bien car Julia Duvoisin a fait sa rentrée suite à un problème à une cuisse. Elle a pu sprinter sans douleur et ses 13"11 sur 100 m. représentent un bon point de départ.

Commentaires complets
   

20.07.1996   Meeting de la GGB à Berne

Une semaine après ses belles prestations de Bulle, Pierre-André Bettex confirme sa bonne forme du moment avec 7,19 m. en longueur, face au vent (-1,0). Pour Angelo Laleye, dégoûté par le starter bernois, il a décidé d'arrêter là sa saison.

Commentaires complets
    

20.07.1996   Meeting Coupe Romande à Lausanne

Deux meetings étaient programmés en Suisse ce week-end. Souffrant donc de la concurrence du meeting de Berne, cette réunion Stadiste fut une manche de la Coupe Romande bien pâlotte. On peut retenir les 3'57"77 de Christophe Hofmann sur 1500 m., les 1,95 m. de Christophe Osinski, les 13"28 sur 100 m. et les 33,96 m. au javelot d'Emmanuelle Panchaud, soit deux records personnels.

Commentaires complets
    

13.07.1996   Meeting Coupe Romande à Bulle

Lors du meeting Coupe Romande à Bulle, le vent a soufflé favorablement, mais quelques fois un peu trop aussi. Les séries du 100 m. ont réservé son lot de belles surprises. Ainsi on a vu Pierre-André Bettex gagner la deuxième série en 10"80. Le vent était trop favorable (+2,8 m/s), mais les sensations ressenties étaient vraiment agréables. En finale d'ailleurs, même refrain : 10"88, avec le même vent. Pour la finale B, Angelo Laleye a eu plus de chance avec 11"16 et un vent à +2,0 m/s. Dans les séries encore, notons les fantastiques 11"60 de Yann Mühlbauer, cadet B de son état. Sur 200 m., Stéphane Diriwaechter revenait de Bellinzone avec une motivation toute particulière. Il savait qu’il était en forme et il voulait profiter des bonnes conditions de Bulle. Tout fut presque parfait avec un chrono de 20"98 qui aurait signifié un nouveau record du club. Malheureusement Eole ne l'avait pas entendu de cette oreille (+2,4), laissant un sursis provisoire à Pascal Bangueret. Mais pour combien de temps ? Sur 400 m., Michel Wiederkehr a amélioré son record en 50"26, bien que l’objectif ait été de descendre sous les 50 secondes. Sur 3000 m., Christophe Hofmann a réussi un excellent temps en 8'36"40. En longueur, après ses deux courses de 100 m., Pierre-André Bettex savait qu'il y avait encore quelque chose de bon à faire : 7,25 m. d'entrée, puis 7,20 m. au cinquième essai et 7,31 m. à l'ultime tentative. Chez les femmes, le seul résultat probant fut celui de Nicole Henry au saut en hauteur avec 1,65 m.

Commentaires complets
    

12.07.1996   Meeting dei Castelli à Bellinzone

Stéphane Diriwaechter cogite toujours en ce début de saison. La déception des championnats suisses l'a fait douter de plus en plus. Pourtant on le sait, il faut un temps chaud pour qu'un sprinter s'exprime. A Bellinzone, ce fut mieux à ce niveau et il en a profité avec 10"54 en séries et 10"58 en finale. Et voilà notre sprinter qui se replace sur les voies express.

Commentaires complets
    

05-07.07.1996   Championnats suisses simples à Zofingen

Week-end difficile à Zofingen, où la pluie a perturbé une bonne partie de ces joutes nationales, à commencer par un vendredi soir d'enfer. Mais comme nous ne sommes pas des côtelettes (Roland Maillefer dixit), on y est allé à fond. Ainsi, Stéphane Diriwaechter a terminé le 100 m. et le 200 m. au cinquième rang avec pour meilleur chrono à 10"57 et à 21"11, en demi-finale de chacune des deux courses. Pierre-André Bettex a terminé lui aussi cinquième d'un concours de longueur cauchemardesque tant vendredi que samedi. 7,05 m. dans ces conditions, ce fut remarquable. Qui dit mauvaises conditions dit aussi danger au saut à la perche. Ils furent tous sur la défensive, devant même sauter face au vent. Huitième du concours, Jean-Luc Arnaud a été bon dans la tourmente. Mais les 4,40 m. réussis demeurent très loin de ses espérances d'avant championnats. Dernière qualifiée pour une finale, Nicole Henry, frigorifiée vendredi, terminait bonne huitième samedi du saut en hauteur avec 1,63 m. Pour les autres, ce fut assez satisfaisant. Michel Wiederkehr, selon lui, a raté sa série du 800 m. Crédité pourtant de 1'55"10, on aurait crié au miracle il y a quelques temps encore. Christophe Hofmann a réalisé son deuxième chrono sur 5000 m. en 14'39"40, alors que Julia Duvoisin a obtenu un timide 15"04 en séries du 100 m. haies. Des championnats suisses à oublier très vite, car il est vrai que l'athlétisme peut être un sport fort désagréable à pratiquer dans ces conditions.

Commentaires complets
    

03.07.1996   Meeting Athletissima à Lausanne

Michel Herren voulait reprendre sa place de leader du 800 m. au Lausanne-Sports. Absent des championnats suisses à venir en fin de semaine (minimas pas encore atteints), Michel a réalisé une très bonne course, devant les dix-huit spectateurs de la tribune sud, dont trois entièrement acquis à sa cause. Michel a couru en 1'54"61, donc Michel Wiederkehr s'est fait passer au bilan. Mais lui courra aux championnats suisses dans deux jours. En préambule au 100 m. du siècle, Atlanta excepté, nos p'tits suisses ont poussé un peu plus fort la musique. Stéphane Diriwaechter a été peu satisfait de ses 10"66 réalisés avec un léger vent contraire. Un peu plus tard, Frankie Fredericks s'est adjugé le 100 m. du siècle en 9"86, devant Donovan Bailey en 9"93 et Ato Boldon en 9"94. Il s'agissait du tiercé le plus rapide de l'histoire du 100 mètres lors d'un meeting (championnats non compris). La Pontaise est vraiment une perle.

Commentaires complets
    

29.06.1996   Meeting du COVA à Nyon

Le traditionnel meeting de Nyon a vu cette année la bonne performance de Nicole Henry au saut en hauteur avec 1,69 m. Il s'agit là de sa troisième performance absolue. Sa régularité ces dernières semaines nous faisait penser qu'une fois ou l’autre elle pourrait franchir une barre plus haute que les 1,65 m. habituels. On avait vu juste. En longueur, Pierre-André Bettex a sauté à nouveau à 7,19 m. Pour le reste, ce meeting a été perturbé par le vent et les performances s’en sont ressenties.

Commentaires complets
    

25.06.1996   Meeting Spitzenleichtathletik à Lucerne

Trois jours après le Swiss Meeting de Lucerne, Stéphane Diriwaechter s'est aligné sur 200 m. uniquement. Face à un vent contraire de -0,6 m/s, il a réussi un bon 21"36. Stéphane s'impatiente, mais tant qu'il ne fera pas beau, il ne faudra pas s'attendre à des miracles.

Commentaires complets
    

22-23.06.1996   Championnats régionaux ouest jeunesse à Lausanne

On n'avait jamais vécu une récolte aussi fructueuse lors de ces championnats régionaux ouest jeunesse. Devant son public, Franklin Mobwete a été irrésistible avec trois titres remportés de fort belle manière au 60 m., au 80 m. haies et à la longueur. Les 5,90 m. réussis dans cette dernière discipline nous montrent bien que Franklin peut mettre en péril à chaque sortie le record suisse écoliers A (6,02 m.). Avec deux médailles, nous retrouvons Sébastien Pahud. Vainqueur du saut à la perche avec un nouveau record du club à 3,10 m. et deuxième du poids, Sébastien s’affirme comme une des valeurs sûres chez les cadets B. Saura-t-il gérer de la même façon les championnats suisses ? L'autre double médaillée fut Muriel Tschopp. Vainqueur magistrale du 60 m. haies, au terme d'une lutte incroyable, Muriel a récolté un titre bien mérité, même si ce ne fut pas celui que nous attendions. Deuxième du saut en hauteur, à égalité avec Stéphanie Ubach, mais avec 1,38 m. seulement, elle ratait une bonne occasion de réussir le doublé. Elle a pu finir encore cinquième du javelot avec 26,18 m. Sa copine Stéphanie Ubach a, on l'a dit, terminé deuxième du saut en hauteur et septième du 60 m. haies. Pour Yann Mühlbauer, ce fut aussi excellent. Notre homme ne doute de rien lorsqu'il s'agit d'aller chercher une médaille, de bronze en l'occurrence sur 60 mètres. Troisièmes également, Anahi Baez au 400 m. des cadettes A, dans le bon temps de 1'01"09 et Kenny Guex au 80 m. haies des écoliers A, soit sur le podium avec Franklin; c'est joli tout ça ! La dernière médaille a été empochée par Emmanuelle Panchaud au 300 m, haies cadettes A. Juste au bord du podium par contre, nous n'oublierons pas Nicolas Strahm (33,02 m. au javelot écoliers), Magali Martinet (34,16 m. au javelot cadettes A) et Cherrie Bécherraz (8"42 au 60 m. écolières), tous les trois malheureusement quatrièmes. Côté bonnes performances, outre les podiums déjà cités, on va retenir encore les 2'51"00 de Mathieu Rodriguez sur 1000 m., les 37,04 m. de Damien Panchaud au disque et les 3'26"98 de l'écolière B Karine Mattenberger sur 1000 m.

Commentaires complets
    

22.06.1996   Swiss Meeting à Meilen

La grosse pluie, bien persistante tout au long de cette journée, et un concours de longueur qui tombe à l'eau (sauter sous la pluie et face à 3,5 m/s de vent, non merci). Même Stéphane Diriwaechter a eu de la peine, c'est tout dire : 10"72 sur 100 m. et 21"54 sur 200 m. Et un samedi de foutu en l'air, un.

Commentaires complets
    

19.06.1996   Swiss Meeting Résisprint à La Chaux-de-Fonds

Ils sont tous montés à La Chaux-de-Fonds un mercredi soir car, on ne sait jamais, les conditions auraient pu être bonnes. Seulement voilà, ou bien il y avait trop de vent, ou bien il était contraire. Ainsi, Stéphane Diriwaechter s'est payé un joli 10"53 avec +2,7 m/s, tout comme Angelo Laleye, crédité d'un bon 11"10. Dans la série suivante, Pierre-André Bettex a subi les -1,4 m/s d'un vent vraiment capricieux. En quatrième série, notre cadet A Nicolas Grangier a obtenu un bon 11"58 mais avec trop de vent. Sur 200 m., Stéphane Diriwaechter s'est imposé en 21"22. Chez les filles, Nadia a réalisé un bon chrono tant sur 100 m. que sur 400 m. (12"61 et 58"71). Malheureusement, elle s'est blessée lors du tour de piste. Enfin, Camille Semenzato a signé un nouveau record personnel au 100 m. avec 13"36.

Commentaires complets
    

15.06.1996   Swiss Meeting AtletiCAGenève à Genève

Nous verrons chaque année les mêmes athlètes à AtletiCAGenève. Car ils ont tous compris qu'il s'agit là d'un des grands rendez-vous de la saison avec La Chaux-de-Fonds et Bulle. Stéphane Diriwaechter a bien évidemment soigné sa préparation pour ce meeting. Sans être vraiment pleinement satisfait de ses chronos, on peut dire qu'il est en tous cas sur la bonne voie : 10"56 et 21"18 semblent tout à fait corrects. En longueur, Pierre-André Bettex a confirmé ses 7,21 m. des CSI et sautant à 7,19 m. Chez les filles, Nadia Messeiller s'est adjugé le record du club juniores du 200 m. en 25"56, alors que Sandrine Félix a franchit pour la première fois la barrière des treize secondes sur 100 m. avec 12"99. Enfin Nicole Henry a franchi 1,65 m. en hauteur.

Commentaires complets
    

09.06.1996   Championnats vaudois jeunesse à Lausanne

Incroyable mais vrai, un écolier du club a franchit le mur des six mètres lors de ce week-end des championnats vaudois ! Franklin Mobwete, c'est de la dynamite. Néanmoins il a eu du mal à faire éclipser le reste des bonnes performances du Lausanne-Sports. A commencer par Sébastien Pahud avec 14,07 m. au poids et 44,28 m. au javelot. Mais aussi les 9"49 de Yann Mühlbauer sur 60 m., les 8"41 de Cherrie Bécherraz au 60 m. (record du club écolières A), le superbe triplé de Muriel Tschopp - Cherrie Bécherraz - Stéphanie Ubach au 60 m. haies (10"48 - 10"59 - 10"63), les 1,46 m. de Muriel Tschopp au saut en hauteur ou les deux records du club écolières A de Karine Mattenberger au 1000 m. en 3'24"41 et au 60 m. haies en 11"99.

Commentaires complets
    

08.06.1996   Championnats vaudois simples à Lausanne

On a pu assister à de bonnes performances tout au long de ce week-end, avec chez les hommes les 10"77 et les 21"36 de Stéphane Diriwaechter sur 100 m. et 200 m., les 1'54"81 de Michel Wiederkehr sur 800 m., décrochant ainsi, enfin, et au dernier moment, les minimas pour les championnats suisses, les 14'57"64 de Christophe Hofmann et les 15'06"19 de Lucien Jaquier sur 5000 m., les 55"99 de Michel Herren au 400 m. haies, les 2,00 m. du revenant Christophe Osinski au saut en hauteur, devant les 1,95 m. de Jean-Blaise Nidegger, les 36,22 m. de Philippe Gertsch au disque et les 49,92 m. du junior Nicolas Joyet au javelot. Chez les filles, on a pu admirer le triplé 100-200-400 m. de Nadia Messeiller, les victoires de Nicole Henry et de Julia Duvoisin dans leur discipline de prédilection (1,63 m. en hauteur et 15"01 au 100 m. haies), ainsi que celle de Magali Martinet au javelot, avec un nouveau record du club à 34,70 m.

Commentaires complets
    

01.06.1996   CSI 1ère ligue femmes à Lausanne

Belle performance de nos filles avec un total record à 5'315 points, ceci sans l'aide d'Anita Protti qui est toujours en préparation pour les Jeux Olympiques d'Atlanta, Manquaient également à l'appel Anahi Baez au 800 m. et Delphine Michel en hauteur. Malgré ces absences, le moral était au beau fixe et les éternelles "Runners In The Dark" (Anita leur faisant passablement d'ombre) purent s'éclater au soleil. Les Nadia Messeiller, Julia Duvoisin, Nicole Henry, Emmanuelle Panchaud et Magali Martinet nous ont montré à quel point elles pouvaient être précieuses au club. Cette année, deux écolières A ont été intégrées dans l'équipe : Muriel Tschopp et Stéphanie Ubach qui ont du talent à revendre et qui devraient avoir de belles années devant elles.

Commentaires complets
    

01.06.1996   CSI 1ère ligue hommes à Lausanne

L'un des objectifs les plus importants du Lausanne-Sports Athlétisme pour cette saison 1996, c'était sans conteste la promotion en ligue nationale C lors des championnats suisses interclubs. En ce samedi 1er juin, la première partie du contrat se devait d'être remplie par nos athlètes, à savoir récolter un maximum de points, ceci afin de terminer parmi les quatre meilleurs clubs de Suisse de la catégorie 1ère ligue. Parfaitement mis dans le bain par un relais 4 x 100 m. bouclé en 41"58 (cinquième performance suisse de la saison), l'équipe fut étonnement soudée, chacun encourageant son copain de club. Dans cette atmosphère, rien n'était plus facile que de se sentir motivé. Sans crier au miracle au niveau des performances, la journée a eu son lot de joie, de records personnels améliorés ou de déceptions, la palme négative étant à nouveau attribuée à Jean-Luc Arnaud avec une petite déchirure d'un adducteur, blessure contractée lors de son premier essai au javelot. Les meilleures performances de la journée sont à attribuer à Stéphane Diriwaechter, bien sûr, grâce à un 10"83 sur 100 m., mais aussi à Pierre-André Bettex avec un magnifique 7,21 m. en longueur, à Roland Maillefer et son tour de piste bouclé en 49"18, à Michel Wiederkehr avec ses 1'55"47 sur 800 m. et à Christophe Hofmann grâce a son doublé 1500-5000 m. (4'00"41-15'06"04). Les jeunes furent excellents aussi avec Nicolas Grangier au saut en longueur (6,29 m.) et Nicolas Joyet dans les lancers. Finalement, à l'issue du 5000 m., les choses étaient claires. On avait quand même cassé la baraque sans trop sortir le grand jeu : 11'828 points et une première place avant la finale. Il ne reste donc qu'à espérer que la forme et la motivation soient au rendez-vous à ce moment-là; car le 14 septembre, date de la finale de promotion, c’est encore loin.

Commentaires complets
  

27.05.1996   Swiss Meeting Mémorial S. Meier à Bâle

Ce mémorial Susanne Meier était censé lancer la saison helvétique sur piste, mais rien ne nous a prouvé que ce ne fût le cas. La faute au froid, évidemment. Nadia Messeiller a été régulière aux alentours de ses meilleurs chronos (12"65 et 25"85), alors que Sandrine Félix (27"17) et Nicole Henry (1,55 m.) vont visiblement devoir attendre les beaux jours.

Commentaires complets
    

27.05.1996   Swiss Meeting de Pentecôte à Zofingen

Ce premier Swiss-Meeting était censé lancer la saison helvétique sur piste. Mais comme à Bâle, rien ne nous a prouvé que ce ne fût le cas. La faute au froid, évidemment, mais aussi à la bise. Ainsi, on ne sera pas étonné de voir des chronos assez bizarres du genre 11"06 (-2,0) pour Stéphane Diriwaechter sur 100 m., 22"51 (-2,2) pour Pierre-André Bettex et 23"38 (-2,0) pour Angelo Laleye sur 200 m., ou encore 49"40 pour Roland Maillefer sur le tour de piste, avec allure omnibus dans les trente derniers mètres face à la bise. Vous voulez encore d'autres exemples ? 4,40 m. pour Jean-Luc Arnaud à la perche, 6,22 m. pour Pierre-André Bettex en longueur, d'accord, on arrête les dégâts. Pourtant quelques irréductibles demi-fondeurs ont réussit des bons coups : Michel Wiederkehr avec 1'55"32 sur 800 m. et Michel Herren avec 55"86 sur 400 m. haies, soit deux records personnels qui devraient faire office de détonateur pour une saison tout aussi (d)étonnante.

Commentaires complets
    

18-19.05.1996   Championnats multiples à Düdingen

En gros progrès ces derniers temps, Emmanuelle Panchaud semble avoir franchi un cap avec ce nouveau record du club de l'heptathlon. Et pourtant, les 4'314 points réalisés à Düdingen sont encore loin de son plafond. Elle fut à son bon niveau dans presque chacune des disciplines, malgré un couac d'entrée avec 16"48 au 100 m. haies. Heureusement, elle s'est bien rattrapée avec un record personnel à 4,81 m. en longueur et grâce aussi aux 30,22 m. au javelot et aux 27”50 du 200 m. La deuxième journée fut satisfaisante; la hauteur fut bien assurée avec 1,40 m. Puis, en lançant le poids à 10,91 m. et en courant le 800 m, en 2'37"76, elle terminait d'excellente façon son heptathlon puisque les 4'314 points acquis signifient désormais le record du club cadettes A.

Commentaires complets
    

16.05.1996   Meeting national de l'Ascension à Langenthal

Après avoir séjourné l'an passé à Langenthal, Michel Wiederkehr retrouvait une piste qu'il était censé bien connaître. Très exigeant envers lui, il fut quelque peu déçu par les 2'29"53 sur 1000 m.

Commentaires complets
    

16.05.1996   Match des 6 cantons à Yverdon

Ce traditionnel Match des 6 cantons romands s’est disputé le jeudi de l’Ascension sur le stade de l'USY à Yverdon par un temps idéal pour la pratique de l'athlétisme. Victorieuse l'an passé à Bulle, l’équipe vaudoise devait donc défendre son titre sur ses terres. Malgré plusieurs défections, la sélection vaudoise semblait très compétitive et ceci allait se vérifier tout au long de l’après-midi. Chez les hommes, forts de leurs sept victoires et cinq secondes places, les athlètes vaudois ont survolé les débats haut la main, avec vingt-huit points d’avance sur leurs dauphins valaisans. Du côté du Lausanne-Sports, quelques records personnels ont été enregistrés, comme les 21"87 de Pierre-André Bettex au 200 m., les 1'55"17 de Michel Herren au 800 m. et les 3'57"03 de Christophe Hofmann au 1500 m. De retour après une fracture du pied vers la fin du mois de février, Jean-Luc Arnaud a pu réaliser d'entrée un prometteur 4,60 m. à la perche, égalant ainsi le vieux record du club de Daniel Arnold. Les filles ont par contre eu quelques peines à marquer des points. Mais on notera pourtant les 12"65 au 100 m. et surtout les bons 25"73 au 200 m. (record du club juniores) de Nadia Messeiller, ainsi que les 1,63 m. de Nicole Henry au saut en hauteur. Le chassé-croisé entre le canton de Neuchâtel et le canton de Vaud a duré tout l'après-midi. Avant les deux dernières épreuves, les relais 4 x 100 m., Neuchâtel menait encore de quatre points. Le relais vaudois des hommes a ramené une dernière fois les deux équipes à égalité grâce à leur victoire. La pression était désormais sur les épaules des filles. Bien lancée par le trio Julia Duvoisin, Nadia Messeiller et Sandrine Félix, la Payernoise Irène Russi terminait la course au deuxième rang, repoussant ainsi le dernier assaut des Neuchâteloises. Une demi-seconde d'écart à l'arrivée et une victoire finale du canton de Vaud, avec deux points d'avance seulement.

Commentaires complets
    

11.05.1996   Championnats vaudois de relais à Payerne

Bon test pour nos coureurs de demi-fond avec cette épreuve si particulière qu'est le 3000 m. à l'américaine. Vainqueur en 6'46"34, l'équipe I composée de Jérôme Lancia, Michel Wiederkehr et Christophe Hofmann a battu de justesse l’équipe II de Michel Herren, Alexandre Lambelet et Christophe Tribolet. Il y a du beau monde au portillon en vue des championnats suisses de relais qui se disputeront en septembre à Frauenfeld. Au niveau des jeunes, les cadets B ont raflé le 5 x 80 m. en 48"85 et le 3 x 1000 m. en 8’53"94. Les écoliers A ont en fait de même en 53"97 et en 9'48"01. Et, pour être original, les écoliers B les ont également imités en 59"42 et en 10'26"63. Bien joué les gars ! Chez les filles, et malgré une défaite pour deux centièmes en finale du 5 x libre, les écolières A ont pulvérisé le record du club en 55"11. Record vaudois même pour les écolières B du relais 6 x libre en 1'00"16 et victoire encore au relais 3 x 1000 m. en 10'52"96. Bref, ce fut une journée bleu et blanche avec beaucoup de podiums et cinq records du club améliorés.

Commentaires complets
    

11.05.1996   Meeting d'ouverture du CABV à Martigny

Chaque année, les sprinters se déplacent à Martigny avec une grande motivation, tout en sachant que le vent peut gâcher tous les plans établis. Cette saison n'a pas fait exception et les courses furent souvent perturbées par Eole. Pourtant à une exception près, il y a eu des conditions parfaites : lors de la première série du 100 m. des hommes, c'est avec un très exact 1,9 m/s de vent favorable que Pierre-André Bettex s'adjugeait la course en 10"98, soit le deuxième chrono de sa carrière sous les onze secondes. Le reste fut bon compte tenu de la tempête. Ainsi sur 100 m. également, Nadia Messeiller en 12"70 et Julia Duvoisin en 12"96 ont elles aussi prouvé qu'elles avaient bien progressé en vitesse.

Commentaires complets
   

04.05.1996   Meeting Mémorial P. Luginbühl à Lausanne

Pour ce troisième meeting Mémorial Paul Luginbühl, les athlètes du Lausanne-Sports ont réalisé quelques belles performances avec notamment les 34"73 de Pierre-André Bettex au 300 m. (quatrième rang au Top-10), les 1'20"02 de Michel Wiederkehr sur 600 m. (troisième rang au Top-10), les 40"48 de Nadia Messeiller sur la même distance, record du club dames-juniores que détenait jusqu'alors une certaine Anita Protti. Chez les jeunes, les vedettes s'appellent Emmanuelle Panchaud, Sébastien Pahud, Yann Mühlbauer, Franklin Mobwete, Cherrie Bécherraz et Karine Mattenberger. Avec leurs records du club, ils font progresser le niveau général de notre club.

Commentaires complets
    

28.04.1996   Meeting Coupe Romande à Thonon

La première manche de la Coupe Romande à Thonon. Peu d'athlètes ont vraiment joué le jeu ce qui est bien dommage. Chez les hommes, Pierre-André Bettex a couru le 300 m. en 34"99, ce qui lui permet d'abaisser son record personnel de quatorze centièmes. Chez les femmes, Nadia Messeiller a pulvérisé d'entrée tous ses records : avec 12"68 sur 100 m. et 41"59 sur 300 m. Julia Duvoisin a également pu améliorer son record du 100 m. avec un bon 12"74. Au saut en hauteur, Nicole Henry s'est envolée magistralement au-dessus d'une barre placée à 1,66 m.

Commentaires complets
    

27.04.1996   Meeting d'ouverture du CARE à Vevey

Philippe Gertsch a bien lancé sa saison... et son disque avec un joli 35,80 m.

Commentaires complets
    

20.04.1996   Meeting d'ouverture du SL à Lausanne

Le meeting d'ouverture du Stade Lausanne tombait une semaine seulement après être rentré du camp d'entraînement. Ainsi peu de résultats de tout premier ordre sont tombés. Pourtant quelques jeunes "Bleu & Blanc" ont réussi à se distinguer au poids : le junior Nicolas Joyet a lancé son engin à 13,16 m. Il a été imité par le cadet B Damien Panchaud qui a lui obtenu un très joli 12,60 m. et par sa sœur Emmanuelle qui a lancé le poids 3 kg. à 11,60 m.

Commentaires complets
    

06-13.04.1996   Camp d'entraînement de Pâques à Tenero

C'est sous le soleil vivifiant du Tessin à Tenero que les athlètes du Lausanne-Sports ont peaufiné leur préparation d'avant-saison. Les bonnes conditions d'entraînement rencontrées dans le complexe sportif national et le cadre bucolique de notre logement (l'Albergo Motta dirigée par Frau Bussmann) font que ce camp d'entraînement a été en tous points remarquable. La "faute" également aux cadets et juniors qui ont entretenu une ambiance joyeuse, parfois un peu folle, mais finalement toujours correcte. Au niveau des entraînements, on a pu voir de belles choses et on peut dire que la saison sur piste 1996 va pouvoir démarrer sans trop de soucis.

Commentaires complets
    

03.03.1996   Championnats suisses de cross à Frauenfeld

Dix-sept coureurs du club ont traversé la Suisse pour disputer les championnats suisses de cross à Frauenfeld. Les meilleurs classements ont été obtenus par Karine Mattenberger qui a terminé au pied du podium chez les écolières B. Christian Rayroud s'est classé sixième chez les écoliers C, alors que Stéphane Lanz chez les cadets B et Laure Cordonier chez les écolières B ont passé la ligne d'arrivée au onzième rang.

Commentaires complets
    

25.02.1996   Championnats suisses en salle à Macolin

Les championnats suisses en salle à Macolin ont été d'une excellente cuvée cette année. Les neuf athlètes du Lausanne-Sports ont réussi de très belles performances, qui ont débouché sur sept nouveaux records du club, rien que ça ! Chez les hommes, Stéphane Diriwaechter a conquis de haute lutte la médaille de bronze en 6"84 et scellé le record du club en salle à un excellent niveau. Sur 400 m., Roland Maillefer a été une fois de plus conquérant. Il a battu à deux reprises le record du club du 400 m. avec 49"00 en séries et 48"89 en finale. Cela n'a pourtant pas suffit pour décrocher une médaille. Sur 800 m., Michel Herren a réalisé une très bonne course conclue en 1'56"24. Pierre-André Bettex a quant à lui terminé au huitième rang du saut en longueur avec 6,93 m., puis il a pris part au 200 m. où il a couru en séries en 22"17, ce qui lui a permis de battre d'un centième le vieux record du club détenu par Serge Humbert depuis 1979. Chez les femmes, quatre athlètes étaient en lice. Anita Protti a décroché un nouveau titre suisse sur 400 m. en 54"65, mais sans réelle opposition. Nadia Messeiller a égalé son record du club du 60 m. en 7"98, alors que Julia Duvoisin a fait merveille sur les cinq haies du 60 mètres en améliorant d'un centième son propre record du club, cassant ainsi la barrière des neuf secondes avec 8"99. Enfin au saut en hauteur, Nicole Henry a raté une bonne occasion de faire progresser sa meilleure performance de l'hiver. Elle en est restée à 1,60 m. pour une douzième place.

Commentaires complets
    

17-18.02.1996   Meeting C en salle à Macolin

Ce petit meeting C, organisé dans le cadre des championnats suisses multiples en salle à Macolin, a permis à Roland Maillefer de battre une nouvelle fois le record du club hommes en salle du 400 m. avec un magnifique 49"24 sur 400 m. Pierre-André Bettex a été performant en longueur où il a sauté à 7,02 m. Enfin trois coureuses de demi-fond ont pris part à un 400 m. et c'est la cadette A Anahi Baez qui a nettement réalisé la plus belle prestation avec 1'02"42.

Commentaires complets
    

17.02.1996   Meeting en salle du Stade Genève à Genève

Jean-Luc Arnaud n'en finit plus d'étonner puisqu'il a franchi à Genève 4,70 m. au saut à la perche, soit un nouveau record du club du saut à la perche. Angelo Laleye a pu confirmer son bon chrono d'il y a quinze jours sur 50 m. avec 6"14. Chez les femmes, Nicole Henry a pu franchir 1,63 m. Julia Duvoisin continue sa progression sur 50 m. haies avec 7"64, nouveau record du club femmes en salle.

Commentaires complets
    

10-11.02.1996   Meeting national de la GGB à Macolin

Le premier meeting en salle à Macolin a vu la participation de nos meilleurs athlètes. Sur 60 m., Stéphane Diriwaechter s'est montré bien en jambe en courant en 6"89 lors des séries, puis en 6"88 lors de la finale, ce qui lui a permis d'égaler son record du club en salle. Derrière lui, Angelo Laleye et Pierre-André Bettex ont eux aussi progressé puisqu'ils ont amélioré leur record personnel avec respectivement 7"09 et 7"13. Après une longue absence suite à différentes blessures, Roland Maillefer a effectué un retour fort remarqué en signant un très bel exploit : celui de battre le record du club du 400 m. en 49"73. Toujours sur 400 m., Michel Herren a effectué un joli test ponctué en 51"60. Dans les disciplines techniques, Jean-Luc Arnaud a franchi 4,40 m. à la perche et Pierre-André Bettex a sauté 6,78 m. en longueur. Chez les femmes, Anita Protti a réussi une belle rentrée en courant le 400 m. en 54"93. Nadia Messeiller a battu d'entrée le record du club femmes en salle du 60 m. de vingt-deux centièmes en 7"98, tandis que Julia Duvoisin a amélioré son record du club du 60 m. haies de trente et un centièmes avec 9"00 en finale. Enfin Nicole Henry a franchi facilement 1,60 m. en hauteur.

Commentaires complets
   

10.02.1996   Championnats valaisans en salle à Ovronnaz

Les jeunes du club se sont déplacés à Ovronnaz pour participer aux championnats valaisans en salle. Ils ont bien fait de saisir cette belle opportunité car les conditions dues à l'altitude de la salle font que tout est plus facile à réaliser. Nos jeunes ont su trouver la parade pour rehausser leur niveau de performance, à l'instar de Sébastien Pahud qui a lancé le poids à 12,70 m. ou d'Emmanuelle Panchaud qui a lancé le sien à 10,84 m. Les meilleures performances ont tout de même été réalisées par deux athlètes adultes puisque Jean-Blaise Nidegger a franchi 1,95 m. en hauteur et son collègue d'entraînement Christophe Osinski a lui passé 1,92 m.

Commentaires complets
    

03.02.1996   Meeting en salle du CAG à Genève

La première compétition de la saison 1996 en salle a engendré des résultats satisfaisants. Jean-Luc Arnaud a franchi 4,50 m. à la perche, ce qui lui a permis d'égaler son record du club en salle. Sur 50 m., Pierre-André Bettex a battu le plus vieux record vaudois en salle avec 6"11. Il a été accroché par Angelo Laleye qui lui a couru en 6"13. Parmi les autres résultats réalisés à Champel, il faut citer les deux records du club femmes en salle sur 50 m. par Nadia Messeiller en 6"94 et sur 50 m. haies par Julia Duvoisin en 7"70. Enfin Nicole Henry a franchi de belle manière 1,60 m. en hauteur, alors que Christophe Osinski a effacé une barre à 1,85 m.

Commentaires complets